Les compléments alimentaires sont-ils des médicaments ?

· 3 min read
Les compléments alimentaires sont-ils des médicaments ?

On ne contrôle ni leur efficacité, ni leur toxicité contrairement aux médicaments par exemple. Les nouveaux médicaments suivent un long processus avant d’être mis sur le marché. Contrairement aux médicaments et dispositifs médicaux, ils n’ont pas vocation à prévenir ou guérir d’une maladie.
Nos travaux de recherche et développement sont ainsi menés afin de solliciter pour l’Europe, notamment et pour la plupart de nos produits, une allégation de santé propriétaire relative à la réduction d’un facteur de risque de maladie auprès de l’EFSA. Éviter absolument sites internet étrangers sans traçabilité européenne, produits promesses miraculeuses allégations thérapeutiques illégales, compléments composition floue ingrédients non détaillés, prix anormalement bas défiant concurrence, vendeurs non identifiables coordonnées absentes, absence numéros enregistrement notifications réglementaires. Parapharmacies alternative intéressante personnel formé (pas pharmaciens) conseils généraux, gamme large marques diverses prix compétitifs, contrôles qualité variables selon enseignes privilégier chaînes réputées (ParaSelection Pharmacie Lafayette), absence vérification interactions médicamenteuses approfondie consultation pharmacien préférable cas traitements.
Même si vous vous dépensez seulement un peu plus que d’habitude, cela sera bénéfique pour votre santé. Celui-ci aura pour objectif de diagnostiquer la maladie causale afin de la traiter. Le traitement nécessite de soigner la maladie en cause dans les difficultés à s’alimenter, de remédier aux difficultés de la vie quotidienne et de suivre de nouveaux conseils nutritionnels. Au contraire, ils n'ont d'intérêt que s'ils sont associés à une alimentation saine et à la pratique d'une activité physique régulière. C'est le cas du charbon actif qui réduit les gaz et ballonnements ou encore de l'argile qui a un effet apaisant sur le système digestif.
Laquantité de substances actives doit représenter au moins 15 % de la dose journalière recommandée. Les femmes les recherchent, par exemple, pour la santé des cheveux. Par exemple, les additifs employés doivent être autorisés pour l’alimentation humaine et les taux de pesticides doivent être maintenus en dessous des valeurs autorisées. Vos données personnelles sont traitées par Valbiotis, responsable de traitement, pour que vous receviez les dernières infos sur nos produits, nos offres et avantages. Riche en EPA/DHA d'origine végétale issus de microalgues Schizochytrium, aide au maintien de la santé du cœur, de la vision et au fonctionnement normal du cerveau. Les DM sont des produits dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.
Si compléments alimentaires, dispositifs médicaux et médicaments ont d’abord en commun d’être des produits de santé et d’être définis par le code de la santé publique, leur usage, indications, autorité de référence et réglementation sont autant de points de différenciation. Les compléments alimentaires demeurent des denrées alimentaires destinées à compléter l’alimentation quotidienne en apportant nutriments et substances bénéfiques pour maintenir et optimiser les fonctions physiologiques normales, prévenir les carences marginales, et soutenir le bien-être général des personnes en bonne santé.  ville-barentin  majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. Bien que non soumis à une autorisation de mise sur le marché etnon considérés comme médicaments, les compléments alimentaires nedoivent pas être considérés comme anodins. Il existeplusieurs dispositions réglementaires européenne et nationale, quiétablissent la liste des ingrédients autorisés dans complémentsalimentaires (vitamines, minéraux et plantes) ainsi que les dosesjournalières maximales pour les vitamines et minéraux.
Il est cependant fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire et de demander un analyse sanguine plus poussée si vous soupçonnez une carence. La nutricosmétique est un terme issu de l’industrie cosmétique qui désigne tout complément alimentaire qui agit sur la santé des cheveux, de la peau, des ongles et/ou des cils. De même, ils ne doivent pas affirmer qu’une alimentation diversifiée ne comporte pas suffisamment de vitamines et sels minéraux.
Un dispositif médical est, quant à lui, commercialisé si et seulement s’il obtient le marquage « CE », qui justifie de sa conformité aux exigences générales de sécurité et de performances que doit respecter le fabricant du produit. Par ailleurs, la réglementation et législation nationale et européenne n’est pas la même pour ces trois types de produits. Cependant, ils ne peuvent revendiquer aucun effet thérapeutique et les allégations nutritionnelles et de santé sont très limitées. Nous pouvons ainsi observer que ces trois produits ne remplissent pas les mêmes fonctions. Le problème peut toutefois se poser dans les cas suivants